ac's_poirot.gif (17749 octets)

[Introduction]   [Hercule Poirot, héros de chair]    [Hercule Poirot, héros de papier]   [Autres oeuvres d'Agatha Christie]   [Autres séries]   [Informations]

Index saisons 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 - DVD - Production - Poirot & ses collègues - Décors - Styles - Suchet - Jeux - Autres adaptations
 


Saison 8 (2001)


48-15pr.JPG (13334 octets)49-4p.JPG (9320 octets)49-2p.JPG (11925 octets)49-3p.JPG (11219 octets)

Ces deux téléfilms ont été produits par Carnival Films, en association avec les réseaux de télévision d'A&E, le réseau britannique d'ITV et la Société Agatha Christie.


   48/ Meurtre en Mésopotamie (Murder in Mesopotamia) :

Producteur : Brian Eastman ; Producteur executif pour A&E : Delia Fine ; musique : ...
Réalisateur : Tom Clegg ; scénariste : Clive Exton.

Avec : David Suchet (Hercule Poirot) - Hugh Fraser (Captain' Hastings) - ...

D'après le roman éponyme (1936)
Première diffusion : UK, inédit - USA, 08 juillet 2001 - France, inédit

Durée : 100 minutes

48-1p.JPG (23477 octets) 48-13p.JPG (21788 octets) 48-9p.JPG (22421 octets)

    En vacances en Irak, le débonnaire détective belge Hercule Poirot visite un site antique que son ami le capitaine Hastings aide à excaver. Ce qui commence comme un agréable divertissement ne dure pas. Il apprend qu'un ouvrier arabe a été récemment trouvé étranglé. Les tensions empirent quand l'impopulaire épouse de l'archéologue américain le Dr. Eric Leidner (le chef de chantier) se réveille en poussant des cris dans la nuit, clamant qu'elle a vu un visage mystérieux à la fenêtre. L'enchanteresse mais névrotique Mme Leidner est convaincue que son premier mari, soi-disant défunt, est encore vivant et déterminé à la tuer. Peu de temps après, elle est effectivement trouvée morte,  dans une salle verrouillée où personne ne pouvaient entrer.
    Bien que chaque personne se trouvant sur le site ait un mobile, les indices sont faibles et trompeurs, aussi les autorités locales se tournent vers leur estimable invité pour les aider. Maintenant, c'est au tour de Poirot de creuser et de déterrer suffisamment de jalousie amoureuse, de rivalité professionnelle et de sombres secrets personnels pour remplir un musée.

   48-12p.JPG (21038 octets) 48-11p.JPG (20001 octets) 48-10p.JPG (17604 octets)

   Meurtre en Mésopotamie a été tourné en extérieur en Tunisie sur site archéologique important dans la périphérie de Tunis, où une ville romaine entière appelée Oudhna est en cours d'excavation. La région de la Mésopotamie où se déroule l'action du livre est actuellement une région de l'Irak. Ce téléfilm a nécessité six semaines de tournage ; tournage qui a   débuté la semaine du 07 août 2000 aux studios Bray dans le Berkshire.
   
C'est le premier voyage que Poirot effectue en Orient (Irak et Syrie). Au retour, il prendra le très célèbre Orient-Express (un voyage qui sera mouvementé (c; ). C'est l'une des meilleures histoires de Poirot. S'il n'est pas accompagé de sa petite troupe dans le roman, le Capitaine Hastings fait partie du voyage dans ce téléfilm.

48-14p.JPG (14008 octets)

   Interview de David Suchet : "C'est assurément le tournage le plus difficile de toute ma carrière en raison de l'extrême chaleur. La température a atteint 139F. Ma tenue se compose d'un costume trois-pièces en laine, de gants en cuir, d'un chapeau, d'un faux-col, d'un noeud-papillon, et de rembourrage. J'ai bu quatre litres d'eau par jour et je transpirais sans arrêt ; malgré cette précaution je me suis presque évanoui à plusieurs occasions. Les producteurs ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour m'aider, en programmant mes scènes tôt le matin et tard dans la journée, mais c'est une expérience que je souhaite ne jamais renouveller."

    On peut lire une interview de David Suchet dans le dernier Sherlock Holmes : The Detective Magazine (# 40). La journaliste Hilary Bonner s'est entretenue avec David Suchet lors du tournage de Meurtre en Mésopotamie en Tunisie.

 48-7p.JPG (16772 octets) 48-2p.JPG (18394 octets) 48-3p.JPG (20529 octets)


Meurtre en Mésopotamie est disponible en K7 vidéo et DVD (en VO) depuis le 31 juillet 2001 :  Commandez via notre partenaire Amazon

Cliquer ici pour commander ce dvd Cliquer ici pour commander ce dvd


   49/ Meurtre au soleil (Les vacances d'Hercule Poirot) (Evil under the Sun)

Producteur : Brian Eastman ; musique : ...
Réalisateur : Brian Farnham ; scénariste : Anthony Horowitz

Avec : David Suchet (Hercule Poirot) - Hugh Fraser (Captain' Hastings) - Philip Jackson (Inspecteur Japp) - Pauline Moran (Miss Lemon) - Tim Meats (Stephen Lane), Tamzin Malleson (Christine Redfern), Michael Higgs (Patrick Redfern), Roger Alborough (le Constable en chef Weston), Kevin Moore (le coroner), Louise Delamere (Arlena Stuart), David Mallinson (Kenneth Marshall), Jason Davies (Dominic Hobson), Paul Ready (groom), Lawrence Mc Grandles Junior (Simon Kelso), Grant Gillespie (Jack Lovett).

D'après le roman Les vacances d'Hercule Poirot (1941)
Première diffusion : UK, inédit - USA, inédit - France, inédit
; Ce téléfilm devrait être diffusé sur A&E (EU) en 2002.
Durée : 100 minutes

49-5p.JPG (10253 octets) 49-6p.JPG (14036 octets) 49-7p.JPG (9955 octets)

49-8p.JPG (13798 octets) 49-10p.JPG (13848 octets) 49-9p.JPG (14161 octets)

     Résumé à venir.

49-13p.JPG (24987 octets) 49-14p.JPG (18523 octets) 49-15p.JPG (16533 octets)

   Le tournage de Meurtre au soleil par Carnival Films et South-West Film Commission travaillant ensemble avec le South Hams District Council, a eu lieu du 12 au 23 septembre 2000. Plusieurs lieux de tournage ont été utilisés dans le South Hams, notamment Salcombe et Burgh Island où se déroule l'action du roman. David Suchet, qui est aussi le vice-président de la Commission de South West Film, a déclaré qu'il avait frissonné en filmant Meurtre au soleil dans son décor d'origine et qu'il avait été enchanté que le lieu de tournage soit si beau. Poirot est secondée par Japp, Hastings et Miss Lemon.
   
Le temps a été étonnamment beau et chaud pendant le tournage (un climat proche de celui que l'on trouve près de la méditérranée) et le paysage du sud du Devon a ainsi pu être présenté sous ses meilleures lumières. Le temps du livre a donc pu être respecté. Dans la réalité, il arrivait que le vent fouette, que la marée montent au galop et que des averses de pluie tombent de temps en temps.
    David Suchet s'était déjà rendu dans l'Île de Burgh Island 2 ou 3 ans avant que le tournage n'ait finalement lieu. Il s'était demandé à cette occasion si il aurait l'occasion d'y revenir pour le tournage du téléfilm tiré du roman Meurtre au Soleil si celui-ci se retrouvait en production.

 49-11p.JPG (12266 octets) 49-12p.JPG (16334 octets) 49-16p.JPG (9145 octets)

Burgh Island : (1 km² de surface, 80 minutes pour en faire le tour à pied)
    Agatha Christie a découvert cette île vers la fin des années 20. Elle est à mi-chemin entre  Plymouth et Torquay. On accède à l'île triangulaire au moyen d'un engin motorisé dont les roues immenses lui permettent de dominer les eaux traitresses qui, deux fois par jour, recouvrent l'étendue de sable séparant Burgh du continent. Le propriétaire de l'époque reçoit Agatha Christie un week-end. Elle utilisera par la suite deux fois ce cadre pour des fictions criminelles : Dix petits nègres (1939) et Les vacances d'Hercule Poirot (1941). (Le premier Meurtre au soleil (Les vacances de Hercule Poirot), avec Peter Ustinov, avait été tourné sur l'île de Majorque.) L'île est baptisée l'île au Nègre dans le premier roman et l'île des Contrebandiers dans la baie de Leathercombe dans le second. L'hôtel de l'île, toujours aussi prisé par la jet set anglaise, est rebaptisé dans ce dernier roman, Jolly Roger, du nom du bateau pirate du Capitaine Crochet dans les aventures de Peter Pan (l'une des plages est également appelée la Crique aux Lutins). Dans le film avec David Suchet, il prend le nom de Sandy Cove Hotel. Dans ce dernier, deux coktails cultivent le souvenir d'Agatha Christie : The Evil under the Sun et le Christie's Enigma. The Pilchard Inn (l'Auberge de la Sardine) est le seul pub de l'île.
    Le dimanche 20 août 2000 (22h15-23h50), dans "Les héritiers de Robinson" (théma d'Arte sur les îles "Îles magiques, îles maudites"), on a pu voir l'intérieur de l'hôtel où résidait Agatha Christie. Un lieu très Art-Déco où chaque objet, meubles, décorations provient des années 30. Les gens s'y rendent en habit d'époque et remontent le temps de 65 ans pour une soirée, un jour ou un week-end. C'est sans doute l'un des seuls lieux de Grande-Bretagne totalement Art-Déco.

49-1.JPG (24930 octets)