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8 9 10 - DVD - Production
- Poirot & ses collègues - Décors
- Styles - Suchet - Jeux - Autres adaptations
Whitehaven Mansions Florin Court à Charterhouse
Square. Chaterhouse Square se trouve isolé à l'ombre de l'ancienne
faculté de médecine de St Bartholomew à un jet de pierre des vieux bâtiments du
marché de Smithfield. C'est un des derniers jardins privés de Londres, avec une grille
d'entrée dont seuls les résidants ont la clef. Il est entouré sur tous les côtés par
des constructions qui sont le témoin silencieux de sa longue histoire. Y accéder après
avoir marché dans la circulation permanente de Clerkenwell Road ou dans les rues
commerciales très fréquentés d'Holborn c'est entrer dans un petit refuge oublié par le
temps qui passe. La tranquillité du lieu avec sa chaussée pavée, son mélange de styles
architecturaux entourés de pelouses bordées d'arbres fait qu'il semble se trouver
n'importe où sauf dans le cur d'une grande ville. Guère étonnant que le romancier
William Makepeace Thackeray qui a étudié ici en 1822 à la célèbre Charterhouse
School, ait écrit avec mélancolie quelques années plus tard : "its blackened trees
and garden, surrounded by ancient houses now slumbering like pensioners in the
sunshine." Peu de changements ont été opérés en 170 ans. C'est dans ce square que
les créateurs de la série ont travaillé pour créer une remarquable illusion.
L'appartement dans lequel le petit détective possède son bureau ne se trouve pas à
Mayfair - comme décrit dans les livres originaux - mais dans la partie nord de
Charterhouse Square ; ou pour être plus précis, l'extérieur de l'hôtel particulier où
il vit, se trouve ici et l'hôtel s'appelle Florin Court. Les
differentes prises de vue de Florin Court. Les rénovations de Florin
Court avaient été achevées pour un coût de 2 millions de livres et les
quatre-vingt-quatre appartements étaient prêts à l'occupation en été 1988 lorsque
l'équipe de Poirot l'a découvert par hasard pendant leur recherche de l'appartement de
Poirot. Grâce à la magie de la télévision, nous pouvons voir Poirot et Hastings au pied de Whitehaven Mansions puis l'instant d'après réapparaître à l'intérieur de l'appartement du détective. Mais celui-ci est en réalité à plus de dix milles de distance : à Twickenham, ou peut-être même à Pinewood ou Elstree. C'est la deuxième surprise que nous révèle l'histoire des décors de la série. Un plateau
pour l'intérieur de l'appartement. On a la sensation de changer d'époque
lorsque l'on visite le plateau de l'appartement de Poirot quand celui-ci est monté aux
Studios de Twickenham. L'appartement a été conçu avec beaucoup de minutie. Il colle à
l'image de Florin Court, est conforme aux descriptions de la pièce réelle dans les
histoires d'Agatha et l'obsession de l'ordre du personnage transparaît dans son
organisation et sa décoration. Bien que Brian et son équipe aient passé au peigne fin
Londres pour trouver beaucoup des bâtiments qui apparaissent dans la série, ils n'ont
jamais pour autant imaginé que l'appartement du petit détective puisse être ailleurs
que sur un plateau de tournage - qui perdure si, comme ils l'espéraient, la série durait
longtemps. Décoration
Art-Déco. "La décoration était austère : plutôt morne et
Germanique," se rappelle Mike qui a appris son métier de designer à la télévision
en travaillant sur Upstairs, Downstairs, la série de la LWT des années
soixante-dix sur la vie dans une maison de Londres entre 1910 et 1930. "Ce n'était
pas que de l'Art déco, comme ce que la plupart des gens s'imagine surtout pour les
Années trente. En situant la série autour de l'année 1936, je crois que nous lui avons
donné une forte identité visuelle. À l'époque ce nouveau style a été appelé le
Mouvement Moderne il n'a jamais vraiment eu de succès en Grande-Bretagne. Poirot
était à la pointe de la technologie et dès la première saison, nous avons essayé de
montrer la modernité des Années trente. Bien que la guerre ne soit pas loin, c'était
toujours une ère où les paquebots de croisière et les cocktails proliféraient et si
vous aviez de l'argent la vie était vraiment plutôt plaisante." Costumes. Les costumes que les acteurs et actrices portent sont aussi des reproductions fidèles ou bien des originaux. Un des exemples les plus saisissants est le costume rayé bleu régulièrement porté par Hugh Fraser, dont il dit en blaguant qu'il est "plus vieux que moi et certainement beaucoup mieux entretenu !" Maquillage. Une grande attention également pour le maquillage dont la chef-maquilleuse, Hilary Martin, a créé les standards pour la série : "Retrouver l'apparence correcte pour cette période était essentiel car sinon tout le reste du travail aurait pu être détruit. J'ai fait beaucoup de recherches, examinant particulièrement les vieux journaux de Vogue afin de la retrouver exactement . Les femmes commençaient alors à se faire de nouveau pousser les cheveux après que la coupe au carré des Années vingt et leur maquillage était très mat, avec beaucoup de poudre. Elles utilisaient une gamme étroite de couleur et aimaient paraître très pâles avec des lèvres et des sourcils très accentués." Le travail en coulisse de ce quartet, Mike,
Rob, Caroline et Hilary a sans aucun doute beaucoup joué à rendre plausible
l'appartement de Poirot des Années trente aussi bien que l'apparence de David Suchet et
de ses partenaires. En effet, le succès de la série a conduit la LWT à recevoir un
nombre considérable de lettres de téléspectateurs cherchant à savoir comment copier ce
qu'ils ont vu à l'écran. ... et les autres lieux de tournages Bien que l'intérieur et
la façade de l'appartement du petit détective soient les deux images récurrentes de la
série, l'équipe de production a employé de nombreux emplacements existants et a
construit de nombreux décors tout au long des différentes saisons. Brian Eastman
explique : Le bureau de
Japp. Avec l'appartement de Poirot, il ny a en fait quun seul
autre emplacement qui revient fréquemment - le bureau de l'Inspecteur chef Japp. Il a
cependant été réduit à son élément de base, comme Brian lexplique avec un
sourire désabusé. C'est évidemment impossible de cataloguer ici tous les lieux que la série a utilisés comme emplacements de tournage et quelques exemples typiques doivent donc suffire. Tous, cependant ont contribué à leur façon à rendre vivante à l'écran cette période des Années trente et à créer le style visuel unique de Poirot. Dagenham dans l'Essex. Londres et ses districts environnant ont, naturellement, fourni le plus grand nombre d'emplacements. La mine perdue est lune des premières histoires où léquipe a utilisé des bâtiments en détournant leur localisation. Ce drame se concentre sur le meurtre d'un vieux Chinois venu à Londres pour négocier la vente de quelques documents indiquant l'emplacement d'une mine abandonnée en Birmanie supposée toujours être riche en minerais. Plusieurs scènes cruciales concernant cette transaction ont lieu dans un Londres fictif et à la Banque de Shanghai. Pour représenter ces lieux, l'équipe de production est allé en banlieue pour utiliser le Centre administratif de Dagenham dans l'Essex. Construit en 1932, le Centre est considéré comme un très bon exemple de l'architecture de la période et la façade est restée en grande partie inchangée depuis tout ce temps. Edouard Bennet, qui a dirigé les scènes à la banque avec David Suchet et lacteur Anthony Bate, commente après le long week-end de tournage : "Nous avons souhaité un lieu authentique et le Centre administratif par son très bon état de conservation correspondait. Les intérieurs que nous avons employés répondaient à nos besoins et faisaient illusions. Les bureaux de conseil transformés en luxueux appartements de banquiers ainsi que tout le reste faisaient Années trente." Bethnal Green à Londres. Pour la même histoire, l'équipe de production est aussi allée à Bethnal Green, transformant deux rues, Colombia Road et Ezra Road, pour en faire une réplique saisissante du quartier chinois du Londres de 1936. Le quartier chinois original de Limehouse a depuis longtemps disparu, aussi les rues pavées et les maisons d'époque en terrasses de cette partie de l'est londoniens se sont révélées idéales pour ces séquences. Vincent Wong et Hugh Fraser étaient les acteurs principaux dans les scènes et Hugh en garde un souvenir très vif. "Nous avons tourné la nuit et les lumières artificiels ont donné au secteur entier une apparence vraiment sinistre," se rappelle-t-il. "Mais ce que je n'ai su que plus tard c'est que l'emplacement avait été employé auparavant. C'est dans la même rue que Mick Jagger et David Bowie ont filmé la vidéo spectaculaire, 'Dancing in the Street'. Quel contraste avec notre représentation du quartier chinois !" Douvres dans le Kent. Un changement également surprenant a dû être effectué dans le Kent. L'équipe a changé l'aspect des bureaux de conseil du port de Douvres sur le bord de mer, pour les faire ressembler à un hôtel dans l'épisode L'enlèvement du Premier Ministre. L'histoire traite de la disparition spectaculaire du Premier Ministre en route vers Paris à la veille d'une conférence cruciale et pour ce faire les bureaux marchands sont devenus l'Hôtel avec vue sur la mer. Deux autres scènes ont été aussi filmées à Douvres au Western Park et à St Margaret. Salcombe dans le Devon. Un autre emplacement au bord de la mer, Salcombe dans le Devon, a été transformé en lieu de villégiature dans la première partie de l'épisode double, La maison du péril. L'histoire est basée sur le roman d'Agatha de 1932 qui avait été adapté en pièce de théâtre en 1940 par Arthur Ridley avec Francis L.Sullivan. A leur arrivée à l'Hôtel Majestic de St Loo, 'la Reine des stations balnéaires', Poirot et Hastings sont confrontés à une tentative de meurtre à l'encontre de la jolie Nick Buckley (jouée par Polly Walker), sans descendance, et qui vit dans la maison isolée d'End House, de l'autre côté de la baie. Au lieu d'utiliser la Riviera anglaise où les événements se déroulent, l'équipe de production forte de quatre-vingts personnes (équipes et comédiens) s'est rendue dans la ville surannée de Salcombe - depuis longtemps établie comme un des refuges favoris des plaisanciers, avec un des ports naturels les plus beaux de l'ouest du pays - pour une semaine de tournage intensif. Comme l'explique le réalisateur, Renny Rye : "Salcombe possède plus de lieux faisant Années trente que nous pourrions en trouver sur la Riviera anglaise ce qui était notre principal critère. Une petite tromperie est une chose essentielle à la télévision, je crois et comme Agatha Christie n'a pas situé son histoire dans une ville spécifique de la Riviera j'espère que nous n'avons vexé personne". Dunster dans le Somerset. Une petite ville du Somerset, Dunster, a été aussi employée pour représenter le village de Polgar sur la Riviera toujours dans La maison du péril. De nouveau l'équipe de production a dû opérer une transformation sur la petite ville pittoresque, avec son célèbre château et son vieux marché. La grand-rue a été fermée au public pendant un week-end, les nombreux magasins de cadeaux camouflés et tous les signes modernes enlevés. Les rideaux de dentelle ont même été accrochés aux fenêtres de plusieurs magasins pour créer l'illusion de maisons privées. On est remonté de soixante ans en arrière en retirant les antennes de TV, en enlevant les lignes jaunes sur la chaussée, en dissimulant les réverbères avec du papier adhésif et en les peignant de sorte qu'ils s'harmonisent avec chaque maison. Des policiers de réserve ont été embauchés pour diriger le trafic dans le domaine du château ou autour de Dunster, tandis que les commerçants dans la grand-rue ont été indemnisés pour la perte d'un jour de recette. De plus, quarante habitants du lieu ont été embauchés comme figurants pour les scènes de foule. Le tournage restera dans les mémoires des habitants de Dunster ainsi que dans celle de David Suchet qui se rappelle : "C'était un lieu si amical et si peu défiguré. Mais il est devenu encore plus merveilleux sans les inscriptions sur les routes et tous ces autres attributs de la vie moderne. Hélàs ! des endroits comme celui-ci ne peuvent pas être conservés ainsi tout le temps. Cela donne une bonne idée de ce à quoi ce pays ressemblait dans les Années trente." Chilham dans
le Kent. Peut-être cependant que l'illusion la plus ingénieuse de toute
a été créé pour un des épisodes les plus récents, Le Noël d'Hercule Poirot.
Cette histoire, dans laquelle le petit détective quitte son nid douillet pour rejoindre
le vieux misanthrope Simeon Lee (Vernon Dobtcheff) à son hôtel particulier bloqué par
la neige, Gorston Hall, et se trouve alors au centre d'un mystère de meurtre doublé d'un
vol de quelques diamants de valeur, a été en réalité filmé pendant le mois d'avril
précédent ! Transformer le printemps en hiver a été la tâche de Rob Harris qui, avec
une légère touche d'humour, a choisi le petit village de Chilham (en anglais, chill
signifie ''froid glacial'') à six miles de Canterbury dans le Kent comme emplacement de
tournage. Le charmant village est traversé par la route qui mène les pèlerins au
tombeau de Thomas Becket - un fait reflété dans les
constructions faites d'un mélange de bois, de brique et de tuile, les magasins et les
auberges qui se succèdent dans la rue principale. Sur une place, des maisons à colombage
se trouvent entre le cimetière et les portes du Norman Castle, ainsi qu'un hôtel
particulier jacobin en briques rouges, construit en 1616 pour Sir Dudley Digges, un haut
fonctionnaire à la cour de James 1er . Le coût des illusions, qui ont été une des pierres angulaires au succès de la série, a souvent été élevé - et n'a pas été sans poser problèmes à l'équipe de tournage, comme Rob et le reste de ses collègues pourraient en témoigner. Mais personne, travaillant sur la série ou bien la regardant, ne nierait leur remarquable authenticité ou leur impact visuel. |