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Livres - Chronologie de publication - Chronologie des histoires - Son âge - Son nom - Les crimes - Etudes - Archéologie - Pastiches et parodies
 


Chronologie des histoires


Nous vous proposons dans cette page l'ordre chronologique des histoires et non celle de leur publication. Les œuvres adaptées par la LWT sont en bleu, celles adaptées en film avec Peter Ustinov ou Albert Finney dans le rôle de Poirot sont en bleu-vert. Les brouillons (versions courte de nouvelle) quant à eux sont suivis d'un astérique *. Les romans sont en gras.

1- Juste avant la première guerre mondiale
2- Fin de la première guerre mondiale (1917-1918)
3- Au lendemain de la guerre (1919)
4- Les années 20 : 1920-1929
5- Les années 30 : 1930-1939
6- A partir de 1940
7- La vieillesse et la mort de Poirot dans l'œuvre

Pourquoi la série a-t-elle été située dans les années 30 ?
L'adaptation des romans de l'après-guerre
Adaptation de la vieillesse et la mort de Hercule Poirot  


Juste avant la première guerre mondiale (1914) : Hercule Poirot, inspecteur de police belge

La boîte de chocolats (The chocolate box)

Fin de la première guerre mondiale (1917-1918) : Retraite et exil en Angleterre

La mystérieuse affaire de Styles (The mysterious affair at Styles)
L'enlèvement du Premier Ministre (The kidnapped Prime Minister)
La succession Lemesurier (The Lemesurier inheritance)

Au lendemain de la fin de la guerre (1919) :

Le bal de la victoire (The affair at the Victory Ball)

Les années folles (1920-1929) : Hercule Poirot s'installe à Londres et ouvre une agence de détectives. Ceux sont les années "nouvelles" (27 nouvelles pour seulement 4 romans)

Une étrange disparition (The disappearance of Mr Davenheim)
L'express de Plymouth (The Plymouth express)
Un appartement trop bon marché (The adventure of the cheap flat)
L'invraisemblable vol (The incredible theft) / Les plans du sous-marin * (The submarine plans)
L'aventure de la cuisinière de Clapham (The adventure of the Clapham cook)
Le mystère des Cornouailles (The cornish mystery)
Tragédie à Marsdon Manor (The tragedy at Marsdon Manor)
Le mystère de Hunter's Lodge (The mystery of Hunter's Lodge)
La malédiction du tombeau égyptien (The adventure of the egyptian tomb)
Vol de bijoux à l'hôtel Métropole (The jewel robbery at the Grand Metropolitan)
Double manœuvre (Double sin)
Le mystère de Market Basing (The Market Basing mystery)
Le roi de trèfle (The king of club)
Le crime de Regent's court (The adventure of the italian nobleman)
Un indice de trop (The double clue)
L'enlèvement de Johnny Waverly (The adventure of Johnny Waverly)
L'énigme du testament de Mr March (The case of the missing will)
La mine perdue (The lost mine)
Un million de $ de bons volatilisés (The million dollar bond robbery)
La femme voilée (The veiled lady)
L'énigme de l'étoile de l'Occident (The adventure of the western star)
Le crime du golf (Murder on the links)
Christmas pudding (The adventure of the Christmas pudding) / (Christmas adventure) *
Les quatre (The big four)
Le meurtre de Roger Ackroyd (The murder of Roger Ackroyd)
Le train bleu (The mystery of the blue train)
L'appartement du troisième (The third floor flat)
Le retour d'Hercule Poirot (The under dog)
Le guêpier (Wasps' nest)

Les années 30 (les "Thirties") : les années "romans" (14 romans, une pièce de théâtre, 12 nouvelles et Les travaux d'Hercule Poirot)

Black coffee (Black cofee)
Le miroir du mort (Dead man's mirror) / (The second gong) *
Le mystère du bahut espagnol (The mystery of the spanish chest) / (The mystery of the Baghdad chest) *
La maison du péril (The peril at end house)
Le couteau sur la nuque (Lord Edgware dies)
Meurtre en Mésopotamie (Murder in Mesopotamia)
Le crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express)
Drame en trois actes (Three-act tragedy)
La mort dans les nuages (Death in the clouds)
Comment poussent donc vos fleurs ? (How does your garden grow ?)
(Poirot and the regatta mystery) *
(Problem at Pollensa bay) *
A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. murders)
Témoin muet (Dumb witness)
énigme en mer (Problem at sea)
Trio à Rhodes (Triangle at Rhodes)
Feux d'artifice (Murder in the mews)
Cartes sur table (Cards on the table)
Mort sur le Nil (Death on the Nile)
Rendez-vous avec la mort (Appointment with death)
Le Noël d'Hercule Poirot (Hercule Poirot's christmas)
L'iris jaune (Yellow iris)
Le rêve (The dream)
Un, deux, trois (One, two, buckle my shoe)
Je ne suis pas coupable (Sad cypress)
Le Lion de Némée (The Nemean Lion)
L'Hydre de Lerne (The Lernean Hydra)
La Biche aux pieds d'airain (The Arcadian Deer)
Le Sanglier d'Erymanthe (The Erymanthian Boar)
Les écuries d'Augias (The Augean stables)
Les Oiseaux du lac Stymphale (The Stymphalean Birds)
Le Taureau de l'île de Crète (The Cretan Bull)
Les Chevaux de Diomède (The Horses of Diomedes)
La ceinture d'Hyppolyte (The girdle of Hyppolita)
Les troupeaux de Geryon (The flock of Geryon)
Les pommes d'or du jardin des Hespérides (The apples of the Hesperides)
La capture du Cerbère (The capture of Cerberus)

A partir de 1940 : Poirot entre en concurrence avec Miss Marple et se fait beaucoup plus rare (pour 36 ans d'écriture, 13 romans et 1 nouvelle)

Les vacances d'Hercule Poirot (Evil under the sun)
Le mort avait les dents blanches (Four and twenty blackbirds)
Cinq petits cochons (Five little pigs)
Le vallon (The hollow)
Le flux et le reflux (Taken at the flood)
Mrs Mac Ginty est morte (Mrs Mac Ginty's dead)
Les indiscrétions d'Hercule Poirot (After the funeral)
Pension Vanilos (Hickory, Dickory, Dock)
Poirot joue le jeu (Dead man's folly)
Le chat et les pigeons (Cat among the pigeons)
Les pendules (The clocks)
La troisième fille (The third girl)
La fête du potiron (Hallowe'en party)
Une mémoire d'éléphant (Elephants can remember)

La vieillesse et la mort de Poirot

Poirot quitte la scène (Curtain - Poirot's last case)


Pourquoi la série a-t-elle été située dans les années 30 ?

Sur les 57 œuvres adaptées à l'heure actuelle :
- celle contant l'échec d'Hercule Poirot alors dans la police Belge a été située en 1914 en Belgique
- celle contant l'exil d'Hercule Poirot et sa première affaire en tant que détective a été située en 1917 à Styles
- celle relative à l'enlèvement du Premier Ministre a été transposée de la veille de la fin de la première guerre mondiale à la veille du début de la seconde
- les 47 qui se passent dans la période de l'entre deux guerres ont été situées dans les années 30
- les 7 postérieures à 1940 ont été ramenées aux années 30.


Les aventures papiers d’Hercule Poirot, qui ont débuté à la fin de la première guerre mondiale, se sont poursuivies bien après la seconde guerre, en raison de la longue carrière d’Agatha Christie. Il n’était pas possible pour des questions de coût de production de faire évoluer la série sur plusieurs décennies : les décors, entre autres, reviendraient trop cher. Le parti est pris par les scénaristes et le producteur Brian Eastman de situer toutes les histoires dans les années 30. Ce dernier est également convaincu qu’une série télévisée fonctionne mieux lorsqu’elle se déroule à une période spécifique et s’y tient.

La série baigne dans une atmosphère d’entre deux guerres, aux décors art déco. Cette liberté prise avec l’oeuvre originale n'empêche pas les scénaristes de rester fidèles aux personnages, aux intrigues et leurs variétés de crimes.

Poirot est sans contexte le détective le plus célèbre du roman policier, avec Sherlock Holmes qui lui a, au départ, servi de modèle. Agatha Christie a tâtonné quelques temps avant de lui trouver des traits de caractères propres et une manière bien personnelle de conduire une enquête et de confondre le coupable. C’est dans les années 30 que Poirot arrive à maturité, conduit ses meilleures enquêtes comme ABC contre Poirot et est amené à voyager au Moyen-Orient.

Afin de donner une grande cohérence à la série, les épisodes ont surtout été situés durant l’année 1936, riche en évènements et convenant à l’inlassable curiosité de Poirot. La période qui va de la moitié à la fin des années 30 est la plus moderne de ce siècle et a vu naître beaucoup d’inventions qui deviendront partie intégrante de nos vies dans les années 50 et 60 – la crise économique de la seconde guerre marquant un temps d’arrêt. Dans presque tous les films est mentionné au moins un évènement réel proche de 1936. A certaines occasions, il fait partie intégrante de l’histoire comme dans La Mort dans les nuages filmé à Rolland Garros lors de l’Open de tennis gagné par Fred Perry.

L’affaire du testament disparu parle d’euthanasie et évoque le combat des femmes à l’université de Cambridge pour la reconnaissance de leur statut d’étudiantes, au même titre que les hommes. La série est ancrée dans la réalité et apparaît authentique à travers les évènements mentionnés. Un gros travail de recherche a été effectué sur l'état de la société, les transports, la police… afin de reconstituer fidèlement cette Angleterre guindée et chic des thirties : décors extérieurs et belles demeures, costumes, coiffures et maquillage (inspiré d’anciens numéros du magazine Vogue), voitures, couverts… Chaque petit détail est pensé pour donner l’illusion d’un monde réél.


L'adaptation des romans de l'après-guerre

En raison de la longévité de la carrière de son auteur et de son succès public, les aventures d'Hercule Poirot se sont poursuivies après la guerre 39-45. Si de nouvelles histoires sont tournées, elles se passeront peut-être donc dans les années 40 ou 50. Mais rien n'est moins sûr, les années 30 allant tellement bien à Poirot, les adaptations de romans postérieurs à 1940 pourrait bien se dérouler dans les années 30. En fait la production n'a pas encore débattu ce problème. Il ne faut pas détruire le style de la série alors...


La vieillesse et la mort d'Hercule Poirot

David Suchet aimerait tourner toutes les histoires en terminant par Poirot quitte la scène, où Poirot meurt. C'est un ses livres préférés et il aimerait faire de cette histoire un grand film.

Dans ce roman, Agatha Christie nous décrit Poirot comme nous ne l'avions jamais vu auparavant : il est très vieux, porte une perruque et une fausse moustache, et se déplace en fauteuil roulant. David Suchet aimerait le jouer en en faisant un très, très vieil homme.