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Agatha Christie, l'archéologie et l'Orient


L'exposition : "Agatha Christie et l'Orient"
L'Orient, source d'inspiration pour les romans d'Agatha Christie

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L'Exposition : "Agatha Christie et l'Orient"

Un certain goût pour les voyages : Née en 1890, Agatha Christie a effectué de nombreux voyages en Orient. Elle a séjourné en Egypte pendant l'hiver 1910-1911 avec sa mère. Puis avec Archibald Christie, son premier mari, elle a fait un tour du monde en 1922. Après son divorce en 1928, elle a voyagé jusqu'à Bagdad en Orient-Express. Elle a enfin accompagné son deuxième mari, l'archéologue Max Mallowan, sur chacune de ses saisons de fouilles entre 1931 et 1958 en participant activement aux missions (intendance, dessins, céramique, restauration et surtout photographie).

Contenu de l'exposition : (Ce qui attrait plus particulièrement aux aventures de Poirot est traité plus bas)
Bullet7.gif (140 octets) plus de 200 pièces archéologiques exceptionnelles ;
Bullet7.gif (140 octets) un montage de chacun des deux films inédits tournés par Agatha Christie sur les chantiers de fouilles (17 min et 12 min) ;
Bullet7.gif (140 octets) des photographies couleurs et n&b prises par la romancière sur les chantiers de fouilles ;
Bullet7.gif (140 octets) une reconstitution du café du Grand Hôtel Baron d'Alep, où descendit Agatha Christie...

Les dates : Du 19 octobre 1999 au 05 mars 2000 au Ruhrlandmuseum de Essen (dont le conservateur Charlotte Trümpler a été à l'origine de l'exposition), du 13 avril 2000 au 17 septembre 2000 au Museum für Völkerkunde de Vienne, du 29 oct 2000 au 1er avril 2001 au Musée des Antiquités classiques de Bâle ; du 15 mai au 30 septembre 2001 au Vorderasiatisches Museum de Berlin ; du 9 novembre 2001 au 17 mars 2002 au British Museum de Londres.

Ref. : Un article dans Archeologia 376 (mars 2001) : Agatha Christie et l'Archéologie pp 14-17


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(photographie d'A.C.)


L'Orient, source d'inspiration pour les romans d'Agatha Christie

Les voyages d'Agatha Christie en Orient ont nourris son imagination et ont été l'origine de plusieurs de ses romans : 4 aventures de poirot (Le crime de l'Orient-Express, Meurtre en Mésopotamie, Rendez-vous avec la mort, Mort sur le Nil) ; Rendez-vous à Bagdad (histoire d'espionnage à grande échelle dans le Bagdad d'après-guerre) ; et La mort n'est pas une fin (le seul roman dont l'intrigue se deroule dans l'Egypte ancienne).

Poirot et l'Orient : Archéologie et criminalistique sont deux sciences alliant précision, souci du détail et capacité de déduction. A plusieurs reprises Hercule Poirot fait remarquer le lien que l'on peut trouver entre le travail du détective et celui de l'archéologue en mettant en parallèle les deux métiers

Le crime de l'Orient-Express (1934) : Agatha Christie connu l'expérience d'être retardé en raison de rails innondés. Elle se servit pour ce roman de deux faits réels : un incident qui fit scandale en 1929 lorsque le train fut bloqué 5 jours par une tempête de neige à 90 km d'Istanbul, et le triste fait divers de l'enlèvement et de l'assassinat du fils de Lindbergh en 1932.

A l'exposition "Agatha Christie et l'Orient" :
Bullet7.gif (140 octets) reconstitution d'un wagon-restaurant de l'Orient-Express, ainsi qu'un compartiment-lit de première classe rempli de bagages Louis Vuitton et d'une valise originale d'Agatha Christie ;
Bullet7.gif (140 octets) une mise en scène du tournage et un décor original du film Le crime de l'Orient-Express (1974) où Albert Finney campait le rôle de Poirot.

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Meutre en Mésopotamie (1936) : L'action se situe sur un site archéologique et découle de l'observation directe de la vie sur les chantiers de fouilles. Les personnages ont été inspirés par la propre équipe de Léonard Wooley à Ur (1926-1931). La maison de fouilles est celle que son époux Max avait fait construire à Chagar Bazar (Syrie, 1935-1937) par l'architecte de la mission Robin Macartney (voir photo sur la jaquette de l'édition originale de Dis-moi comment tu vis (1946), première autobiographie rassemblant ses souvenirs liés à l'archéologie).
David Suchet interprête Poirot dans le téléfilm tourné lors de l'été 2000 en Tunisie.

A l'exposition "Agatha Christie et l'Orient" :
Bullet7.gif (140 octets) la copie du magnifique poignard en or et lapis-lazuli trouvé à Ur, prêté par le British Museum, qui joue un rôle dans l'aventure ;
Bullet7.gif (140 octets) la reconstitution d'une salle de travail à Chagar Bazar illustre l'organisation d'une équipe archéologique britannique dans les années 30.

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Mort sur le Nil (1937) : Mort sur le Nil combine les souvenirs d'un premier séjour plutôt mondain en Egypte avec sa mère, et ceux effectués avec Max, où l'archéologie et les archéologues faisaient partie entière du voyage.

A l'exposition "Agatha Christie et l'Orient" :
Bullet7.gif (140 octets) les costumes et les aquarelles préparatoires crées par Anthony Powell pour le film Mort sur le Nil (1978) avec Ustinov jouant pour la première fois Poirot.

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Rendez-vous avec la mort (1938) : L'histoire se déroule en grande partie à Petra, dont la description est une véritable photographie d'époque, en particulier en ce qui concerne la vie au camp de Nazzal. La version filmée du roman (1987) avec Peter Ustinov dans le rôle de Poirot se passe, elle, à Qoumran.