ac's_poirot.gif (17749 octets)

[Introduction]   [Hercule Poirot, héros de chair]    [Hercule Poirot, héros de papier]   [Autres oeuvres d'Agatha Christie]   [Autres séries]   [Informations]

Livres - Chronologie de publication - Chronologie des histoires - Son âge - Son nom - Les crimes - Etudes - Archéologie - Pastiches et parodies
 


L'âge de Poirot


Essayer de digresser sur l'âge de Poirot est impossible. Agatha Christie ne nous a laissé que peu d'informations sur sa créature. Il n'est pas raisonnable de pouvoir affirmer quoi que ce soit. Alors nous nous permettons de délirer à partir du peu d'indices que nous possédons.

   Naissance

Tout commence avec l'article du New York Times du mercredi 6 août 1975, intitulé Hercule Poirot, le célèbre détective belge est mort". écrit par Thomas Lask, l'article commence en ces termes : "Hercule Poirot, le détective belge qui devint internationalement connu est mort en Angleterre. Son âge n'était pas connu." Agatha Christie ne l'a jamais dévoilé de  même que le lieu de sa naissance. Suit la nécrologie de notre héros qui suggère qu'il est mort à  120 ans. En effet, certains auteurs comme H.R.F. Keating, suggère qu'il avait 130 ans ou plus quand sa mort fut relatée dans Hercule Poirot quitte la scène

0-5p.jpg (11844 octets)

   Devant le mystère insoluble de la localisation de cette naissance, les habitants d'un petit village belge, Ellezelles, ont décidé d'adopter ce célèbre compatriote. Ils lui ont fabriqué un faux état-civil, un acte de naissance au nom d'Hercule Jacques Poirot en date du 6 avril 1850 (125 ans) et lui ont même érigé une statue. Sur le faux état civil, la mère d'Hercule Poirot se nomme Godelièvre Van Prei, ce qui en flamand signifie aussi Poireau.
   Julian Symons qui avait rendu visite au capitaine Hastings dans la station balnéaire de Lyme Regis, Dorset, où celui-ci prenait sa retraite depuis quelques temps, avait noté l'indignation d'Hastings en lisant le journal en question. "Hastings déchira rageusement le New York Times : "ramassis de billevesées", et ajouta que dans Hercule Poirot quitte la scène il parlait d'un homme, pas d'une momie."

   Essayons de comprendre d'où vient ce malentendu ? Et pour cela intéressons-nous à la date de son départ en retraite.
   Dans La mystérieuse affaire de Styles, on apprend que Poirot et Japp se sont rencontrés à Bruxelles en 1904 pour l'affaire des faux d'Abercrombie. Certains auteurs ont choisi arbitrairement cette année 1904 comme date de départ à la retraite. On a imaginé qu'il avait 60 ans au moins, peut-être 65 à ce moment-là et on a conclu qu'il était né entre 1839 et 1844, ce qui lui faisait entre 131 à 36 ans à sa mort. Ils ont alors imaginé qu'Hercule Poirot commence à travailler comme détective privé en Belgique et en France entre 1904 et 1914.
Dans Meurtre en trois actes, Poirot déclare qu'il a dû se retirer des forces de polices belges au moment de la première guerre mondiale. On situe alors sa date de naissance entre 1849 et 1854 (ce qui fait entre 126 et 131 ans).
   "J'ai eu droit à la retraite. Mais la guerre a été déclaré." Ces mots tendraient à prouver qu'en août 1914 Poirot n'était pas parti en retraite. D'ailleurs la retraite dans la police belge à l'époque pouvait se prendre dés 50 ans, et Poirot ne pouvait guère être  plus âgé en 1914. Poirot est donc né en 1864 au plus tard.
   Certains auteurs considèrent que le détective, retraité  de la police belge, devait avoir 50 ans en 1919, et était donc né en 1869. En effet, Poirot a très bien pu travailler pour la résistance belge pendant la Grande Guerre. Il a séjourné en Belgique, en France et en Angleterre pendant cette période. En 1919, il quitte définitivement la police belge  pour s'installer à son compte à Londres en tant que détective privé.
    Pour ajouter à la confusion, parlons d'un charmant mais suspect avant-propos de "Hercule Poirot : Master Detective", un recueil omnibus publié en 1936, dans lequel Poirot déclare : "j'ai commencé à travailler comme membre des forces de police Belge sur le cas des faux d'Abercrombie en 1904." Comme nous le savons Poirot a rejoint la police belge en tant que jeune homme, cette phrase nous pousse à croire qu'il est né vers l'année 1884 et est arrivé  en Angleterre à environ l'âge de trente deux ans. David Suchet possède une copie de cette lettre autobiographique censée avoir été écrite par Poirot lui-même.

0-20p.jpg (7881 octets)

    Afin de trancher, posons nous la question suivante : quel âge donne-t-on à Hercule Poirot dans l'épisode La boîte en chocolat censé se passer en 1914 ? 40 ans environ. Quel âge lui donne-t-on dans une aventure censé se dérouler en 1934, soit 20 ans plus tard ? Dans la soixantaine. Poirot est donc né vers l'année 1874 et pourquoi pas un 6 avril comme le dit son extrait de naissance. C'est bien sûr un choix arbitraire. Poirot lui-même dirait que c'est un "exercice suprême d'imagination". Depuis l'interprétation de David Suchet, il est difficile de s'imaginer Poirot autrement qu'avec le visage qu'il lui a prêté. Retenons donc 1874 comme étant la solution la moins mauvaise pour sa date de naissance, et posons-nous cette autre question bien difficile : est-il bien mort en 1974, soit 100 ans plus tard ?

 

0-4p.jpg (11620 octets)


   Mort

  L'aventure intitulée Le flux et le reflux a lieu en 1946. La suivante Mrs Mac Ginty est morte sera publiée en 1952. Hercule Poirot a-t-il pris une semi-retraite pendant 6 ans ? Le plus vraisemblable malheureusement est que sa mort soit survenue entre 1947 et 1952, ce qui porte son âge entre 73 et 78 ans.

    On objectera sans doute que plusieurs enquêtes sont relatées après 1953 - La Troisième fille par exemple, allusion à  la crise du logement des années soixante, qui obligeait plusieurs jeunes filles à  partager le même appartement, Pension Vanilos où il est mentionné que, "de nos jours, la moitié des infirmières sont noires", Les indiscrétions d'Hercule Poirot, Poirot joue le jeu, Le chat et les pigeons, Les Pendules, La fête du potiron et Une mémoire d'éléphant.

    Agatha Christie a postdaté d'anciennes affaires et a transposé  habilement les histoires dans les années cinquante-soixante, pour faire plus moderne. Ce travail est remarquable car aucun déà ou presque ne les relie à la date de leur publication. Et les quelques modifications pratiquées l'ont été avec habileté si bien qu'on y trouve fort peu d'anachronismes.

    On peut soulever une autre objection. Pourquoi la presse ne publia-t-elle aucun avis nécrologique, si Poirot est mort entre 1947 et 1952 ? Julian Symons a pu mettre la main sur une note d'Hastings : "Des années avant sa mort, Hercule Poirot avait assisté le gouvernement de Sa Majesté pour des affaires délicates, espions haut placés, etc. Bien sûr, son nom ne fut jamais mentionné. Le Service Secret donna des instructions très strictes quand il mourut. Aucune publicité. J'ai été moi-même sermonné par les Affaires étrangères. J'ai juré de tenir ma langue. Mais j'ai été malheureux pour l'ami Hercule. Lui qui aimait tant jouer les vedettes... "

    Mais cela n'a été que partie remise ; en 1975 il a fait la une des journaux et le récit de sa dernière affaire l'a rendu immortel.

    Dans cette dernière affaire, Poirot est décrit comme il ne l'avait jamais été auparavant. Sa maladie a dû entraîner sa retraite anticipée. A sa mort, Agatha Christie replongea dans les affaires qu'elles n'avaient pas eu le temps de faire publier, accaparée qu'elle était par cette si charmante Miss Marple.

Le Daily Telegraph du jeudi 7 août 1975

Après le New York Times du mercredi 6 août 1975, c'est le Daily Telegraph, en Angleterre, du jeudi 7 août 1975 qui nous apprend la mort d'Hercule Poirot survenue un année auparavant. :"M. HERCULE POIROT, le détective belge bien connu, est décédé chez un ami à Styles St Mary, dans l'Essex." a annoncé hier son médecin, le docteur John Franklyn. Un rapport certifiant la cause de la mort comme étant un infarctus du myocarde est daté du 29 septembre 1974 par son amie proche et inspiratrice, Dame Agatha Christie. D'autres amis proches du gastronome moustachu maintiennent cependant, que sa mort n'est pas dûe à des causes naturelles."  D'après les journaux Hercule Poirot serait donc mort un 29 septembre. Nous gardons cette date car elle nous vient d'Agatha Christie elle-même qui, si elle a changé l'année de naissance pour des raisons qui lui sont propres a dû garder le jour et le mois.

PS : Dates retenues en attendant d'autres informations ou suggestions.
PPS : David Suchet aura peut-être un jour l'occasion de s'exprimer sur cette question si Poirot quitte la scène est tourné.
PPS : Nous pourrions également prendre la date anniversaire de David Suchet comme date de naissance de Poirot, soit le 2 mai.

0-6p.jpg (7174 octets)

Hercule Poirot ( 6 avril 1874 - 29 septembre 1952 )