Chapelain Jérôme


 

" …-M. Clayton est mort !!
- Oui, Poirot, et je compte sur vous pour m'aider à élucider ce meurtre. Bien sûr, Japp, vous pouvez compter sur moi et Hastings. Ne perdons pas de temps, expliquez -moi tout en détail. Et bien pour le corps il a bien été poignardé, il se trouve que le poignard était le sien, il l'a acheté l'après -midi même, nous avons trouvé la carte d'un vendeur dans sa poche, nous l'avons interrogé et il n'a pas dit le contraire. L'arme est restée plantée dans l'homme, d'après nos expertises la mort remonterait au milieu de l'après -midi.
C'est bizarre, l'interrompit Poirot, d'après ce que m'a dit sa femme, il semblerait qu'il soit parti pour affaires en Ecosse, allons tout de suite interroger Mme Clayton, Hastings. Japp, je vous tiens au courant. "
Poirot ne dit rien au cours du trajet, sûrement qu'il faisait travailler ses petites cellules grises comme il dit toujours.
Mme Clayton, assise, pleurait toutes les larmes de son corps tandis que Lady Chatterton et le Major Rich, libéré, essayaient désespérément de la consoler.
" Bonjour, Mme Clayton, toutes mes condoléances, si vous le permettez, je voudrais vous poser quelques questions.
Oui bien sûr M. Poirot.
Madame Clayton vous m'avez dit que votre mari était parti pour affaires en Ecosse ?
Oui M. Poirot, c'est bien ce qu'il m'a dit, je n'y comprends rien.
Ne vous en faîtes pas, dit Lady Chatterton, M. Poirot va élucider toute l'affaire et nous connaîtrons le meurtrier.
N'allez pas trop vite, répliqua Poirot, je n'ai jamais dit que je le trouverais, mais soyez sûre que je ferais de mon mieux. M. Rich où étiez -vous hier après -midi ?
J'étais au club à deux pas d'ici, je jouais au billard, pourquoi M. Poirot, vous me soupçonnez ?
Oh, il faut imaginer toutes les possibilités.
Et bien vous pouvez me rayer de votre liste de suspects car M. Curtiss m'a vu et pourra en témoigner.
Merci, mesdames et monsieur, allons, venez Hastings. "
Dans la voiture, une grande discussion s'engagea :
" alors Hastings, qu'en pensez -vous ?
Mon cher Poirot, cette affaire est loin d'être facile, cela pourrait être n'importe qui.
Pour ma part, je pencherais pour M. Curtiss, oui, cet homme d'un certain âge mais qui a des vues sur Mme Clayton et par la même occasion, il pouvait se venger de sa défaite à un duel qui lui a valu sa balafre horrible sur la joue. Mais j'ai une autre petite idée. Hastings invitez -donc tout ce petit monde ce soir chez moi, nous essayerons d'éclaircir cette affaire une fois pour toute. Moi, je contacte Japp. "
Le soir venu, Hastings avait réuni comme prévu la veuve Clayton, le major Rich, Burgoyne et le colonel Curtiss.
" merci d'être tous venus et commençons sans plus attendre. J'ai quelques petites idées à vous soumettre. Je commencerais par l'étrange endroit où le corps a été découvert, dans l'appartement de M. Rich. Avait -il des raisons de vouloir le tuer ? Oui certainement, car il aime Mme Clayton. "
Rich se lève :
" comment osez -vous M. Poirot !
Vous savez, il y a d'étranges histoires qui circulent sur vous deux et je pense que celle -ci s'avère vraie, mais ce n'est pas un mobile sérieux, alors je me suis dit que cela pouvait être Le colonel Curtiss, pour se venger mais ensuite je suis revenu en arrière et pourquoi ne serait -ce pas Mme Clayton, une femme qui trompait son mari. Elle pourrait tout naturellement en avoir assez ou encore son mari qui pourrait en finir avec l'amant.
J'imagine cette situation : le mari va chez M. Rich pour régler ses comptes avec lui dans le but de le tuer, mais ce dernier n'est pas là, il attend. Mme Clayton vient voir son amamt puisque son mari est normalement parti en Ecosse, elle entre discrètement et surprend son mari avec une arme à la main, qui lui croyait que c'était le maître de maison. Ils se chamaillent, se bousculent, le mari trébuche et lui -même vient se planter le couteau. Paniquée, elle le cache et fait comme si de rien n'était.
Oui, j'avoue, c'est vrai, mais je ne l'ai pas fait exprès. "