Beyer Robert


 

- Mme Chatterton a découvert le cadavre d'Edouard Clayton, allongé sur une table avec des hématomes et des coups de couteau sur tous le corps, elle a immédiatement appelé Poirot qui a tout de suite fait enquêter Hastings et Japp sur ce meurtre puisque c'est la seule solution pour qu'un corps soit dans un tel état.
- D'après l'inspecteur Japp, Clayton était très seul les derniers temps, il avait des ennuis avec le Major Rich et le Colonel Curtiss, ces deux personnes étaient encore amis avec lui il y a quelques temps.
- Japp est allée interroger Mme Clayton au sujet de son mari, elle était très malheureuse depuis la mort d'Edouard, elle ne savait que très peu de choses, tout ce qu'elle avait remarqué était ses abscences, parfois de plusieurs jours, où il devait se rendre en Ecosse mais aucune raisons ne lui était expliquée.
- Japp et Hastings se sont rendu sur le lieu ou il travaillait, le supérieur de Clayton a expliqué aux inspecteurs que Clayton était suspendu de ses fonctions jusqu'à nouvel ordre pour avoir détourné une livraison d'armes vers l'Ecosse, le pays où se rendait régulièrement Clayton.
- " Dites moi mon cher monsieur est-ce que Clayton connaissait bien le Colonel Curtiss et le Major Rich ? ".
- " Oui, le Colonel Curtiss est maintenant à la retraite mais Clayton a exercé ses fonctions fort longtemps avec le Colonel Curtiss, ainsi qu'avec le Major Rich "
- " Quel grade avait Clayton ? "
- " Clayton avait le grade de Colonel ".
- " Monsieur nous vous remercions de vôtre précieuse aide ".
- Hastings et Japp sont tout de suite pratiquement sûr que c'est Curtiss et Rich qui avaient tué Clayton. Les deux inspecteurs se rendent chez Poirot et lui explique tout les nouveaux indices ainsi que leurs idées des meurtriers.
- Poirot " Mes amis vôtre histoire est cohérente, je vous conseille d'aller rendre un petite visite au Colonel Curtiss, vous verrez il va sans doute craquer ".
- Les deux inspecteurs interrogèrent le Colonel Curtiss qui leurs paraissait très nerveux et angoissé, puis à bout de force le Colonel cède et avoue ce meurtre.
- Curtiss " Je vais tout vous dire, le détournement d'armes que Clayton a fait était nôtre idée, à moi et Rich donc nous l'avons retrouvé lors de la soirée et nous nous sommes vengé en le battant à mort et en le poignardant ".
- Poirot " Donc Curtiss et Rich avaient prévu de détourner une livraison d'armes et c'est Clayton qui l'a fait, donc Curtiss et Rich ont déçidé de se venger lors de la soirée, ils l'ont tout bonnement tué ".